SOUTIEN DYSLEXIE

dyslexie

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 8 à 10% des jeunes scolarisés présentent un handicap lié à la dyslexie avec une proportion de 3 à 4 garçons pour 1 fille.

Les troubles « Dys » regroupent des troubles durables dans l'apprentissage du langage écrit ou oral chez un jeune présentant par ailleurs un niveau intellectuel normal, une absence de troubles psychologiques et une scolarité classique.

Les troubles « Dys » peuvent être associés à des problèmes d'attention, de mémorisation, de graphismes ou d'orientation.

La MFR de Challans propose à ces jeunes de les accompagner, de les soutenir pour reprendre confiance grâce à des aménagements pédagogiques de leur parcours de formation. Ils doivent être encouragés et valorisés dans leurs apprentissages.

«Il ne faut pas tenter d'adapter l'élève à l'enseignement proposé,
mais adapter l'enseignement aux possibilités de l'élève»

Les méthodes de travail sont basées sur l'utilisation de documents photocopiés, aérés, en gros caractères, un classement des cours (cahiers), des résumés de chapitres pour aider à la mémorisation, du temps supplémentaire, l'utilisation de l'informatique, et l'aide (accompagnement) de l'orthophoniste du jeune durant sa scolarité à la MFR.

Les classes sont à faible effectif pour mieux être à l'écoute et accompagner chaque jeune. Durant sa scolarité, il découvre le milieu professionnel par des stages et ainsi côtoie un monde d'adultes qui ne les jugera pas pour ses difficultés scolaires mais qui saura le valoriser autrement.

Pour ces élèves l'équipe enseignante accompagne à l'élaboration d'un dossier permettant au jeune de bénéficier d'aménagements des conditions d'examen (temps d'épreuves supplémentaire, aménagements pratiques ou techniques, assistance humaine...).