L'ACTUALITÉ

DE LA MFR

LES OFFRES

D'EMPLOI

16/10/2017
passion 4e Dys 2018

Les quatorze élèves de la 10eme promotion des classes "Soutien dyslexie" ont partagé en classe leur passion.

Un grand merci à Jean-Marc TATU qui est venu à la MFR de Challans pour faire découvrir sa passion pour les chiens de traîneaux.

 

Pour lire l'article en entier c'est par ici --> https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/challans-gendarme-de-profession-musher-par-passion-5314931



16/10/2017
visite charente oct 2017

Après un réveil très matinal (06h00 du matin), les jeunes des classes de première et de terminale  Bac Pro Productions Aquacoles et Cultures Marines ont visité l'EARL BEAU Rivage en Charente Maritime. Grâce à la participation de  Charlélie BEAU, l'un des associés, ils ont pu découvrir le fonctionnement de l'entreprise : tâches quotidiennes, l'organisation du travail, cycle de production, fonctionnement des machines et les stratégies de production et de commercialisation. Les 40 jeunes ont pu participer à cette visite en posant des questions, notamment sur les problématiques de production qui sont bien différentes de celles des entreprises locales.

Nous sommes ensuite partis au bord de la Charente pour un pique-nique sous le soleil. Le temps idéal pour faire une courte sieste et repartir direction  l'élevage d'esturgeons pour y découvrir les espèces élevées et les différentes étapes de production.

Une grande nouveauté pour les jeunes en formation Cultures Marines, qui ne connaissent pas le cycle de production de l'élevage de poissons. Ils ont pu comparer avec l'élevage de coquillages.

Après une journée bien remplie, nous sommes rentrés à la Maison Familiale avec de nouvelles connaissances professionnelles.  



10/10/2017
futuroscope 2017
septembre

Ce matin exceptionnellement Jean-Marc nous réveille à 6h10. Départ à 7h pour 2 heures et demie de route pour aller...au Futuroscope ! Pour beaucoup d'entre nous, c'était la première fois ! Après avoir dévalé la rue à toute vitesse à bord d'une Formule 1, rencontré les lapins crétins puis voyagé dans les airs les pieds dans le vide à travers les différents continents tous ensemble, le repas était très attendu ! L'après-midi était consacré aux activités par groupe de notre choix : Arthur et les Minimoys, l'Age de Glace, la Danse des Robots, les jeux d'eau...le parc n'a plus de secrets pour nous. Nous avons tout exploré ! Nous avons même goûté des cristaux de vent et un cocktail à base d'azote qui nous a fait sortir de la fumée par le nez ! Nous repartons forts de nouvelles expériences et remplis de souvenirs. Magique ! Bond dans le futur extraordinaire ! Une formidable journée de cohésion de groupe ! Nous sommes contents d'avoir partagé ces derniers moments avec Alex qui nous quitte pour de nouveaux horizons. Bonne route à toi...et reviens nous voir dès que tu pourras !

                                                                                     Les groupes de 3A 3B et 3C



28/09/2017
cholet basket 2017
Septembre 2017
Nous (les 62 jeunes présents à la MFR cette semaine : 4ème A et B / 3ème C et 2ndes Aquaculture et Cultures Marines) sommes partis direction Cholet salle de la Meilleraie pour assister à un match de championnat de Pro A contre Hyères-Toulon. Après avoir dégusté les pique-niques soigneusement préparés par Marie-Claire et Nathalie, nous entrons dans la salle et découvrons l'ambiance : beaucoup de monde, deux orchestres, une sono, une mascotte... C'est parti pour 40 minutes intenses ! Surpris par la rapidité du jeu, la taille des joueurs, leur dextérité et leur détente, nous nous sommes pris au jeu et avons encouragé Cholet pendant tout le match. Nous avons eu la chance de voir deux magnifiques dunks et nous avons été subjugués par la chorégraphie des charmantes pom pom girls qui ont fait preuve d'une souplesse incroyable ! Nous sommes sortis déçus car Cholet a mené pendant tout le match et s'est fait surprendre dans les toutes dernières minutes (73-79) et en plus, Romain et Nathan ont échoué au défi lancer-franc. La preuve qu'un match n'est jamais gagné et qu'il faut toujours aller au bout de ses efforts, c'est une belle leçon pour nous ! Conclusion : une super soirée, elle nous a permis de faire connaissance avec les jeunes des autres classes, Victor a parlé pour la première fois dans le car avec Laura, Wilson veut prendre une licence de basket, on repart tous avec de beaux souvenirs, de magnifiques photos, des selfies rigolos et ... une belle extinction de voix !!! Merci à Mr et Mme Pelloquin de nous avoir accompagnés. Vivement la prochaine sortie !!! Les jeunes de 4ème A


26/09/2017
pompier 2017
Septembre 2017

Dans le cadre du thème sur la sécurité en entreprise, les élèves de Quatrièmes d'orientation se sont rendus au centre de secours des pompiers de Challans. L'adjudant-chef Rocheteau, pompier professionnel,  les a accueillis en séance plénière afin de présenter sa profession, les activités du centre de secours, les avantages et inconvénients du métier... Les élèves en ont profité aussi pour poser des questions afin d'illustrer leur thème.

La plénière finie, les élèves sont partis visiter la caserne, et notamment le parc de véhicules où chaque engin a été présenté avec ses spécificités.

Ce fût difficile pour un élève, qui a dû nous suivre équipé de la tenue de feu !! D'ailleurs, ce ne fût pas terminé, puisqu'il a dû enfiler la cagoule de protection, le casque anti-feu, les bouteilles d'oxygène et porter la lance incendie, soit au total près de 25 kg d'équipement !!

Les élèves ont été satisfaits de leur visite, et sont repartis avec une autre vision du métier de pompier.



26/09/2017
beach volley 2017
septembre 2017

Journée BEACH VOLLEY des MFR de Vendée

Jeudi 21 Septembre 2017, les 40 jeunes de la classe de première et terminale BAC PRO Cultures Marines et Aquaculture ont représenté la MFR de Challans au Beach Volley des MFR. Cet évènement sportif a eu lieu sur le remblai des Sables d'Olonne dans la joie et la bonne humeur. Au programme, plusieurs matchs pour les classes de CAPA, seconde, première et terminale soit 500 jeunes de différentes MFR de Vendée qui se sont affrontés sous un soleil radieux ! Après plusieurs matchs et une poule de remportée, une équipe de notre MFR a réussi à se hisser en finale. Elle décroche la seconde place après un match très serré. Bravo à l'équipe de Jean, Arnaud, Louis, Alexis et Nathanaël pour leur effort sportif et leur motivation.

Ils reviendront l'année prochaine encore plus motivés pour décrocher le titre !

 

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cet évènement sur la page Facebook de la MFR de Challans.

#mfrchallans

#mfrvendée



5/04/2016
label 2015-2017

La MFR a été labellisée "Génération Eco Responsable",

pour la 2ème année consécutive.

Depuis plusieurs années, elle s'est en effet engagée dans diverses actions en faveur du développement durable :

Entretien des espaces verts avec 0 engrais 0 pesticides

Augmentation progressive de produits alimentaires issus des producteurs locaux.

Education à l'environnement et à l'écocitoyenneté : Cette thématique constitue l'un des axes principaux de nos plans de formation en classe de 4ème de l'enseignement agricole et en 2nde Professionnelle des métiers de l'aquaculture et des cultures marines.

Lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets

Tri des déchets



12/02/2015



Evolution de la réglementation portant sur le stage agréé en cultures marines (280 heures).

Le décret de codification de la partie réglementaire du code rural et de la pêche maritime a été publié au Journal officiel du 27 décembre 2014. Vous trouverez le lien ci-dessous.   

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8262ED7179E56ACD389DB1888B82D927.tpdjo02v_2?cidTexte=JORFTEXT000029972968&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000029963939

Ce texte porte sur l'accès aux concessions et notamment sur le stage agréé en cultures marines (280 heures).

Article R923-15
La personne physique qui demande l'octroi d'une concession doit justifier de sa capacité professionnelle par la possession d'un diplôme ou titre homologué comportant un programme d'enseignement au moins égal, par son contenu et son niveau, à celui du baccalauréat professionnel cultures marines et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de des pêches maritimes et de l'aquaculture marine après avis des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement agricole, de l'enseignement maritime et de la formation professionnelle.
Le demandeur titulaire d'un diplôme ou titre homologué d'un niveau au moins égal à celui du niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation mentionnée à l'article R. 335-13 du code de l'éducation, mais ne figurant pas sur la liste mentionnée au précédent alinéa, peut demander au préfet l'autorisation de suivre un stage de formation agréé en cultures marines.
Par dérogation aux deux alinéas précédents, les demandeurs nés avant le 1er janvier 1990 peuvent justifier de leur capacité professionnelle :
1° Soit par la possession d'un diplôme, titre ou certificat d'un niveau équivalent au brevet d'études professionnelles maritimes de cultures marines ou brevet professionnel agricole et maritime et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé des pêches maritimes et de l'aquaculture marine qui recueille, à cet effet, l'avis des ministres mentionnés au deuxième alinéa ;
2° Soit par la possession d'un certificat d'aptitude professionnelle maritime de conchyliculteur et la preuve d'une expérience professionnelle de trois ans en cultures marines, complétée par un stage de formation en cultures marines agréé par le préfet et sanctionné par la délivrance d'une attestation de réussite ;
3° Soit en apportant la preuve d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans en cultures marines, en navigation à la pêche ou en exploitation agricole, sous réserve d'avoir accompli un stage de formation en cultures marines agréé par le préfet et sanctionné par la délivrance d'une attestation de réussite.
La personne qui doit, pour justifier de sa capacité professionnelle, avoir accompli un stage de formation en cultures marines agréé peut, si elle n'a pas encore réalisé celui-ci, être autorisée à déposer une demande à condition de s'engager, par une attestation dûment signée, à effectuer le stage dans les deux ans qui suivent la date d'entrée en vigueur de l'arrêté portant autorisation d'exploitation de cultures marines.
L'autorisation est subordonnée à l'obtention de l'attestation de réussite au stage de formation en cultures marines agréé par le directeur interrégional de la mer, dans le délai de deux ans précité.
Par dérogation au premier alinéa, les personnes déjà installées en cultures marines avant le 1er janvier 2010 n'ont pas à justifier de leur capacité professionnelle.

En résumé, ce qui change :

Les personnes nées avant le 1er janvier 1990 n'ont pas l'obligation de justifier d'un niveau Bac (au lieu du 1er 1986 dans le décret précédent) et les personnes nées avant le 1er janvier 1990 sans diplôme apportant la preuve d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans en cultures marines, en navigation à la pêche ou en exploitation agricole pourront suivre le stage de formation en cultures marines de 280 heures.