FORMATION CONTINUE

STAGE "AGREMENT SANITAIRE"

Parc à huîtres

Se former

tout au long de sa vie professionnelle

parc à huîtres 1

Pour commercialiser des produits alimentaires directement aux consommateurs, il faut détenir un agrément sanitaire. Cette formation s'adresse aux professionnels conchylicoles, viviers, pêche à pied, bateaux de pêche coquillers... Elle répond aux obligations réglementaires et aide à l'élaboration du dossier de demande d'agrément sanitaire.

Contenu de la formation

Durée : 8h dont

  • 6h en centre de formation
  • 2h en accompagnement individualisé

Formation

Cadre réglementaire : contexte réglementaire, notions de sécurité, responsabilité, traçabilité, transparence, prévention

Nature des risques sanitaires et origine des contaminations : les aspects microbiologiques, les phytotoxines, les risques chimiques et physiques

Les établissements de purification et d'expédition : définition, régles spécifiques. Les opérations spécifiques. Les exigences sur le plan des structures. Les exigences en matière d'hygiène.

Les bonnes pratiques d'hygiène : nettoyage et désinfection à mettre en oeuvre au niveau des locaux, des installations, des équipements, des moyens de transport, du personnel. Alimentation en eau (origine, traitements) et gestion des déchets.

Les méthodes HACCP : les principes (analyse et maîtrise des risques). Mis en oeuvre dans un établissement de purification ou d'expédition.

Le registre des Etablissements conchylicoles agréés pour l'expédition ou la purification des mollusques bivalves vivants : objectifs et description du contenu.

Public concerné

Le public concerné par cette formation est constitué de chefs d'entreprises conchylicoles, de viviers, de pêche à pied...

Dates et lieux de formation

La formation se déroule à la MFR de Challans (85)

Les journées de formation sont positionnées sur les semaines de mortes eaux

Financement

Prise en charge possible par l'OPCA"AGEFOS PME"

Contact

Christelle RETOUX

02 51 68 21 49