L'ÉQUIPE

DE LA MAISON FAMILIALE RURALE

equipe unie

UN OBJECTIF COMMUN :

LA RÉUSSITE DES JEUNES OU ADULTES EN FORMATION

Evaluation

Ils sont directeurs, moniteurs, secrétaires, maîtresses de maison, animateurs, ou encore surveillants de nuit et forment l'équipe de la Maison Familiale Rurale.

Chacun remplit des fonctions bien spécifiques mais tous ont un objectif commun :
la réussite des jeunes ou adultes en formation.

Pour illustrer ce qu'est aujourd'hui une équipe, voici une description rapide de chaque fonction.

Le directeur

Il gère et coordonne le travail de l'équipe pédagogique. Il a la responsabilité du fonctionnement de l'établissement et veille au développement de sa Maison, en étroite collaboration avec son président.

Les moniteurs

En MFR, les enseignants s'appellent des moniteurs. Ils assurent les cours mais jouent aussi un rôle au-delà de la salle de classe. Ils accompagnent le jeune dans sa formation, participent au suivi de l'élève en stage, à l'encadrement éducatif... Ses fonctions sont plus larges que celles d'un professeur.

L'animateur-surveillant

Il participe au quotidien des élèves, organise avec eux des activités en-dehors des heures de cours. Le surveillant de nuit veille à la sécurité des élèves internes pendant la nuit. Il est présent en cas de problème mais a également un rôle éducatif important.

La secrétaire-comptable

Elle tient les comptes et surveille les cordons de la bourse, en collaboration étroite avec le directeur, le président et le trésorier. C'est la personne qui traitera avec vous le règlement des frais de restauration et d'hébergement. En tant que secrétaire, elle assure l'accueil de la MFR. Elle s'occupe de toutes les formalités administratives, comme les renseignements sur les inscriptions ou les demandes de bourses. Vous serez souvent en contact avec elle.

Le personnel d'entretien

Une poignée de porte cassée, les haies à tailler, une salle de classe à nettoyer... Le personnel d'entretien gère le quotidien de la Maison Familiale, veille, avec les élèves, à l'entretien des locaux, répare, jardine.

La maîtresse de maison

Elle s'occupe de la préparation des repas et du confort matériel des élèves. Aidée par l'assistante cuisinière, c'est elle aussi qui règle les problèmes liés à la vie résidentielle. Elle est responsable du bien-être des jeunes.

Le conseil d'administration

A côté de l'équipe éducative, le conseil d'administration est responsable du fonctionnement de la Maison Familiale. Chaque établissement est une association avec ses adhérents. Tous ses membres, constitués en assemblée générale, élisent chaque année un conseil d'administration qui assure la responsabilité financière et morale de la MFR. Car si l'équipe éducative assure le fonctionnement quotidien, ce sont les administrateurs qui gèrent financièrement la Maison Familiale et arrêtent les grandes orientations. Ils organisent les réunions de bureau et de conseil d'administration, la conduite de l'assemblée générale, l'accueil de nouvelles familles, réunissent les familles et les maîtres de stage. Leur rôle est essentiel, complémentaire de celui de l'équipe éducative.