MFR

LES PLANTES

mfrlesplantes
 

 

Les Maisons Familiales Rurales sont des associations de parents et de professionnels qui forment par alternance, des jeunes et des adultes de la quatrième au BTS.

La Maison Familiale Rurale  de CHALLANS propose différentes formations:

  • des classes de 4eet 3e d'orientation dans lesquelles les jeunes alternent école et stages dans différents secteurs professionnels de leurs choix.
  • des classes professionnelles (2nde - 1ère - Terminale) dans lesquelles les jeunes alternent école et stages dans les secteurs de l'aquaculture et des cultures marines.
  • des formations adultes ponctuelles.
 
4-3  
Le cycle d'orientation
classes de quatrième et de troisième

Découvrir et choisir son futur métier. Quel challenge quand on a 14 ou 15 ans! Notre MFR vous offre la possibilité de grandir au gré de l'école et des différents stages.

     
myti  
Les classes de Bac Pro Productions Aquacoles
et de Bac Pro Cultures Marines

19 semaines d'école par an, 19 semaines en entreprise, bel équilibre pour acquérir les connaissances pour mener au Bac Pro et devenir un professionnel compétent.

     
adultes  
Les formations pour adultes

Débuter une formation pour acquérir une meilleure qualification, décrocher une promotion, ou encore, prendre un nouveau départ, c'est possible.

L'ensemble des formations pour adultes proposées à la MFR de Challans porte sur l'aquaculture, la conchyliculture, la connaissance des produits de la mer, la vente en poissonnerie...

 

 

Challans, communément appelé « La Porte de l'Océan » se situe entre la Baie de Bourgneuf et la Baie de l'Aiguillon. Ces 2 sites, ainsi que Noirmoutier et Talmont-Saint-Hilaire sont les lieux de production de l'huître Vendée-Atlantique.

La mytiliculture, autre activité traditionnelle, est également bien présente dans les départements de Vendée et de Loire-Atlantique.

De plus, depuis plus de 20 ans, l'aquaculture s'est largement diversifiée. En Baie de Bourgneuf, on trouve certaines des principales écloseries et nurseries de coquillages françaises ainsi que deux élevages de turbot.

Par ailleurs, les pêches maritimes sont toujours très présentes, les ports vendéens comptant parmi les plus importants du Golfe de Gascogne.
Ainsi, la conchyliculture et la pisciculture, le mareyage et la poissonnerie, la valorisation du patrimoine environnemental constituent des piliers économiques sur le plan local. C'est donc tout naturellement autour de ces activités que notre établissement a développé ses formations.