Vie associative

main-cles

Depuis l’origine, la Maison Familiale, ancrage local, service au territoire, préparation de l’avenir d’un milieu sont autant de réalités intimement liées.

Chaque MFR est gérée par une association loi 1901, Les membres de l’association sont majoritairement des familles mais aussi des professionnels et des responsables locaux qui souhaitent s’engager dans une formation de personnes et le développement de leur territoire.

 

 

En moyenne, chaque association MFR regroupe 150 familles adhérentes.

Chacune est gérée par un conseil d’administration incluant un bureau d’environs 7 membres.

L’association de la MFR de Challans est donc représentée par une présidente, Isabelle CHARTAUD et un bureau constitué de 6 membres.

famille

L'association a pour but :

femme-pensante

De donner aux familles qui sont membres les moyens d'exercer leurs droits et d'assumer leurs responsabilités en ce qui concerne l'éducation, l'orientation et la formation professionnelle générale, morale et sociale des enfants fréquentant la Maison familiale Rurale.

casque-chantier

D'assumer la création, la gestion et la responsabilité légale morale et financière de la Maison familiale rurale.

megaphone

De participer à l'animation et au développement du milieu dans lequel est implantée la Maison familiale rurale et d'assumer toutes activités d'éducation populaire ainsi que toutes actions à caractère éducatif, social ou familial.

Vous pouvez consulter ses statuts sur statuts de la MFR et son règlement sur Règlement intérieur

Historique de la MFR de Challans

Créée en 1961

L’association a été créée en 1961 dans le but d’assurer la formation agricole des apprenants du canton de Challans.

Le 12 novembre 1968, les 30 premiers apprenants sont accueillis sur la commune de Challans à la Flocellière. Les effectifs ont rapidement augmenté, et le Conseil d’Administration a dû envisager un autre lieu d’implantation.

Implantation à Challans en 1970

En 1970, un terrain est acheté au lieu-dit « Les Plantes » et de nouveaux bâtiments sont construits en 1972. L’année suivante, la MFR quitte les locaux de la Flocellière pour s’y installer. Avec ces nouvelles structures, l’association peut envisager d’accueillir un nombre plus important d’apprenants et créer de nouvelles formations. Elle ouvre ainsi une section conchylicole en 1979 avec un CEMC (Certificat d’Etudes Maritimes de Conchyliculture).

Ouverture des 1ers CAP

Depuis de nombreux changements ont eu lieux. L’ouverture du  CAPM (Certificat d’Aptitudes Professionnelles Maritimes) de conchyliculture puis au BEPM (Brevet d’Etudes Professionnelles Maritimes) de cultures marines et en enfin au BAC PRO CM. La formation BEPA Productions Aquacoles ouvre et sera suivie par l’ouverture du BAC PRO Productions Aquacoles

CAP Poissonnier-écailler en 2018

Depuis 2018 le CAP Poissonnier Ecailler est venu compléter notre offre de formations professionnelles.

Les classes de 4e et 3e d’orientation par alternance ont accueillis leurs premiers élèves. Les classes soutien dyslexie ouvrent leurs portes.

Depuis de nombreuses années la MFR de Challans est à l’écoute des organismes professionnelles. Elle propose des formations maritimes pour adultes, afin de continuer d’accompagner les professionnels tout au long de leurs carrières.